La cataracte

La cataracte est une opacification du cristallin, organe semblable à une lentille, localisée à l’intérieur de l’œil. Si elle n’est pas prise en charge, la cataracte poursuit son accroissement jusqu’à la cécité.
 

La cataracte est la première cause de cécité dans le monde. Elle touche principalement les personnes de 65 ans et plus et évolue lentement. En France, plus de 70 % des personnes de plus de 65 ans sont concernées.

Les symptômes

Les symptômes de la cataracte apparaissent progressivement sur plusieurs années.

  • Vision floue ou voilée
  • Difficulté à lire ou à voir de loin
  • Sensation de lunettes « toujours sales »
  • Difficulté à distinguer les couleurs
  • Éblouissement

Important : Contrairement à d’autres maladies oculaires graves, la vision de près (à la lecture) est longtemps préservée.

Les causes

La principale cause est le vieillissement naturel du cristallin. Cependant, d’autres facteurs peuvent accélérer son apparition :

  • Maladies comme le diabète
  • Traumatisme oculaire ou chirurgie de l’œil
  • Traitements médicaux (corticoïdes, radiothérapie)

 

La chirurgie comme seule solution

Actuellement, il n’existe aucun traitement médicamenteux efficace contre la cataracte. Seule la chirurgie permet de restaurer la vision. La vision s’améliore généralement en quelques jours, mais une correction optique optimale peut demander 1 à 2 semaines

Déroulement de l’opération :

  1. Anesthésie locale : Injections autour de l’œil

  2. Incision de 2 mm pour accéder au cristallin

  3. Extraction du cristallin opacifié à l’aide d’ultrasons

  4. Implantation d’une lentille intraoculaire personnalisée

  5. Fermeture par hydrosuture, sans points de suture

Précautions post-opératoires :

  • Reprise de l’activité normale dès le lendemain
  • Éviter les chocs et frottements de l’œil
  • Éviter shampoing et savon dans l’œil
  • Traitement post-opératoire : collyres antibiotiques et anti-inflammatoires pendant un mois

Facteurs influençant la vision post-opératoire :

  • Modification de la perception des couleurs (plus de bleu)
  • Présence d’une autre pathologie (DMLA, glaucome)

L'implant de cataracte

L’implant de cataracte est parfaitement toléré, indolore et invisible au regard. Il est mis en place de manière définitive : Nul besoin de changer d’implant au cours des années, même chez des patients adultes opérés jeunes.
Les implants existent en différentes puissances de focalisation, tout comme les lunettes ou les lentilles de contact. Votre chirurgien mesurera la longueur de votre œil et la courbure de votre cornée. Ces mesures sont utilisées pour définir la puissance de focalisation de votre implant, qui sera choisi de manière personnalisée et adaptée à vos besoins visuels.
Comment sont faits les implants ?
La plupart des implants sont fabriqués en acrylique ou dans d’autres dérivés du plastique.
L’implant peut être incolore ou légèrement teinté en jaune.
Il est traité d’un filtre spécial qui contribue à protéger vos yeux des rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil.
Afin d’être injecté dans l’œil par une micro-incision, les implants sont légèrement souples.

Questions fréquentes

Le pansement oculaire est retiré définitivement quelques heures après l’intervention. L’activité normale peut être reprise le lendemain. Il est possible de se promener, se baisser, lire, regarder la télévision, reprendre son activité habituelle ou professionnelle. Les voyages sont permis.
Toutefois le choc sur l’oeil est le risque le plus important auquel il est exposé. Le patient doit donc éviter de frotter ou de heurter son oeil, éviter les efforts importants, violents, excessifs, inhabituels.
Il ne faut pas introduire dans l'oeil du shampoing ou du savon.
L’oeil reste fragile même s’il recouvre rapidement une bonne vision ce qui ne doit jamais être oublié par le patient.

Après l'opération de la cataracte, les soins consistent en l'instillation de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires durant un mois. Les gouttes doivent être instillées à quelques secondes d’intervalle.

Après une opération de cataracte, dans la grande majorité des cas, la vision est habituellement déjà très améliorée au bout de quelques jours. Cependant il faut comprendre que, pour apprécier pleinement le bénéfice de l’opération de la cataracte, pour voir parfaitement net, il faut souvent attendre la modification de la paire de lunettes portée précédemment ce qui peut demander une à deux semaines après l'opération de la cataracte. Ce délai d’attente pour la cicatrisation est variable selon les individus, certains sujets ayant une cicatrisation très rapide d’autres plus lente après une opération de cataracte.

Le point important à bien expliquer est que la vision que l’on peut espérer récupérer après une opération de cataracte dépend de l'état de la rétine et du nerf optique. S'ils sont normaux la récupération visuelle sera excellente. Mais si le nerf optique est déjà atteint par un glaucome ou si la rétine centrale l'est par une dégénérescence maculaire, la récupération visuelle après l'opération de la cataracte sera partielle ou minime. L’association fréquente d’une cataracte et d’une dégénérescence maculaire chez le sujet âgé ou myope pose toujours le problème d’estimer la valeur de l’acuité visuelle récupérable après l’opération de la cataracte. Il est donc primordial de pratiquer un examen soigneux pour étudier la rétine avant l'opération de la cataracte. Parfois cet examen est rendu difficile par la cataracte, et la rétine ne peut être analysée utilement qu’après l’opération.
Une vision floue une semaine après la chirurgie, s’il n’y a pas eu de complications, peut être liée à :

– Une correction en lunettes différente de celle qui était portée auparavant. 
Une correction en lunettes appropriée améliorera la vision.

– L’existence d’un oedème de la cornée lié au traumatisme opératoire. Il est favorisé par une cornea guttata (anomalie des cellules endothéliales cornéennes) pré-existante. L’oedème entraîne généralement une vision plus trouble le matin que le soir. Il peut se résorber dans un délai variable.

 l’existence d’un oedème maculaire: cette complication est rare à une semaine plus fréquente à un mois. Il est favorisé par le diabète ou une complication per-opératoire (rupture de la capsule postérieure). Il nécessite un traitement adapté.

La perception des couleurs est modifiée après l'opération de la cataracte. La cataracte, de couleur jaunâtre, absorbe les radiations bleutées Après opération de la cataracte, le fait d'enlever le cristallin améliore la vision mais toutes les radiations du spectre visible pénètrent dans l'œil, en particulier le bleu mais le cerveau a besoin de temps pour s'adapter à une nouvelle perception des couleurs.

Fréquemment, dans 30 % des cas, la capsule postérieure du cristallin, laissée en place pendant l'opération pour servir de support à l'implant, peut s'opacifier quelques mois ou années après l'opération de la cataracte. Le patient doit être prévenu qu’il s’agit là d’une évolution normale après une opération de la cataracte et non d’une complication et ne doit pas s’inquiéter d’une perte de la définition et de la qualité visuelle, d’une petite baisse de vision progressive. On parle par abus de langage de « cataracte secondaire », ce qui induit le patient en erreur, car la cataracte a été opérée définitivement et ne revient jamais…
C’est là qu’intervient le laser YAG qui va permettre de rétablir la vision en quelques minutes. 
Le laser YAG est un faisceau lumineux qui pulvérise le centre de la capsule opacifiée et pratique une petite ouverture par où va passer la vision. 
Le laser YAG est une opération par laser simple, ambulatoire totalement indolore, sans hospitalisation, évitant une ré-opération chirurgicale, aux résultats rapides.
L'association d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et d'une cataracte est fréquente. Le patient va bénéficier de l'opération de sa cataracte et sa vision va s"améliorer si la DMLA n'est pas trop évoluée et si la cataracte est nette. Cependant sa vision restera limitée, après l'opération de la cataracte, par l'importance de la DMLA.
Le glaucome chronique peut de même limiter la vision après une chirurgie de la cataracte
Non, la cataracte une fois opérée ne reviendra jamais…
Par contre fréquemment (dans 30 % des cas) la capsule postérieure (membrane qui sépare l’avant de l’arrière de l’œil) peut s'opacifier après quelques mois ou années. Le patient doit être prévenu qu’il s’agit là d’une évolution normale et en aucun cas d’une complication ou d’un retour de la cataracte…
Le laser YAG va permettre de rétablir la vision en quelques minutes, au cabinet de consultation en
Retour en haut